Novella Romans courts Recueils de nouvelles Horreur
Lectures

En manque d’inspiration?

Vous arrive-t-il, en tant que lecteur, d’avoir une baisse de motivation? Eh bien, voici trois suggestions de roman court pour vous remettre d’aplomb! Lorsque je lis roman après roman sans m’arrêter pour respirer ou prendre des pauses, un marasme soudain peut s’emparer de moi et m’empêcher de me concentrer. Pour combattre cette déprime littéraire, plusieurs astuces s’offrent à vous. En tout cas, ça fonctionne à tous les coups pour moi!

Tout d’abord, relire un de vos coups de cœur est une excellente idée. Connaissant déjà l’histoire, aucune réflexion n’est requise de votre part et vous pouvez mettre votre cerveau à « off » en appréciant simplement l’œuvre. Ce fut le cas pour mon article The Shining Girls (lire ici). Complètement à court d’inspiration pour mon blog, j’ai pigé dans ma bibliothèque personnelle ce roman hybride de Lauren Beukes et j’ai laissé la magie s’opérer d’elle-même! Si la fiction vous rebute pour le moment, pensez à prendre un documentaire comme The 1990s Teen Horror Cycle (lire ici) ou même un magazine. La revue Rue Morgue fonctionne à merveille pour moi (lire ici). Votre cerveau sera certes mis à contribution, mais ça change le mal de place et vous apprenez par la même occasion toutes sortes de nouvelles informations pertinentes.

Les recueils de nouvelles ainsi que les romans courts sont deux formes littéraires idéales en temps de pénurie motivationnelle. Une nouvelle comprend généralement moins de 7 500 mots tandis qu’un roman court, ou novella, se situe entre cette dernière et un roman. Donc plus de 40 000 mots. La longueur du texte étant limitée, les récits sont concis et vont droit au but. Les intrigues concernent généralement un ou deux éléments à la fois, bref ces textes sont comme des doses d’adrénaline! Je ne me lasserai jamais de lire The Roo (ici) ou The Ballad of Black Tom (juste là).

Les gens ne s’accordent pas en ce qui concerne le nombre de pages, car plusieurs facteurs influencent celles-ci comme la typographie, le format du livre, etc. Pour moi, cela comprend nécessairement moins de 150 pages, sinon c’est un roman. Point final. Alors, aujourd’hui je vous propose deux romans courts et un recueil de nouvelles… qui a le format d’une novella! Quoi de mieux?

  • Prosper’s Demon de K. J. Parker

Dans un monde peuplé d’hommes et de démons, notre narrateur anonyme est un héros… enfin, selon lui. Ses méthodes d’exorciste sont peu délicates, mais diablement efficaces! Prosper de Schanz de son côté est un homme de science exceptionnel qui est responsable d’élever le premier roi-philosophe. Dommage qu’il soit un démon avec un plan machiavélique… Ce court roman de K. J. Parker publié en 2019 aux éditions Tor.com se situe entre les genres de l’horreur et du « dark fantasy ». Les propos du narrateur et antihéros sont d’un sarcasme salutaire. Un texte de cent pages bien ficelées comme un vent de fraîcheur! Rires garantis.

  • Mapping the Interior de Stephen Graham Jones

Contrairement à l’humour cinglant de Prosper’s Demon, le récit de cet auteur de la nation Blackfeet viendra vous éviscérer les tripes. Un adolescent de 15 ans vivant avec sa mère et son jeune frère aperçoit une nuit le fantôme de son père. Le suivant silencieusement, il se rend compte que sa maison est plus grande qu’il n’y paraît. Il doit alors faire un choix déchirant entre ce père qu’il connaît à peine et la sécurité de sa famille. Ce texte puissant aborde les thématiques du deuil, des conflits et traumatismes ancestraux des peuples autochtones causés par le racisme systémique d’une Amérique dure et impitoyable. Mapping the Interior fut publié en 2017 aux éditions Tor.com et ces 108 pages vous donneront une claque au visage.

Tor.com se spécialise dans la fiction d’horreur, de science-fiction et de fantaisie. Vous retrouverez gratuitement en format numérique plusieurs pépites d’or sur leur site Internet! Je vous recommande cette maison d’édition de tout cœur. Pour encourager les auteurs, j’ajoute à ma collection les textes qui m’ont le plus marqué.

  • The Tricker-Treater and Other Stories de Briana Morgan

Autofinancé et publié par Briana Morgan sur le site Internet Amazon, The Tricker-Treater and Other Stories est un recueil de nouvelles de 86 pages merveilleusement horrifiques! Créatures, démons et monstres personnels, la plume de cette jeune auteure américaine en vaut le détour. Je ne peux en toute conscience vous en dire davantage, car les histoires sont tellement courtes que ce serait vous dévoiler l’intrigue au complet! Ce fut pour moi un achat compulsif… uniquement pour la page couverture hypnotique à souhait!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :