Affiches publicitaires iconographie Films d'horreur Classiques
Lectures

L’art des films d’horreur

Les affiches publicitaires font partie intégrante du succès cinématographique et ce depuis que le film est film. Qui ne regarde pas l’affiche ou la couverture du coffret, que ce soit sur Netflix ou directement en magasin, pour sélectionner son prochain visionnement? Pour attirer le public dans les salles, le visuel doit séduire et surtout choquer! Après tous, les amateurs d’horreur recherchent des sensations fortes, non?

L’art des films d’horreur est un magnifique documentaire publié en 2017 sous la direction de Stephen Jones aux éditions Gründ. Ce livre relate l’histoire iconographique des classiques du genre, allant des années 1920 au début des années 2000. Chaque chapitre se concentre sur une décennie en particulier ainsi que sur les films phares et les acteurs incontournables de cette époque. Les illustrations sélectionnées regroupent bien évidemment des œuvres originales, mais également plusieurs affiches récentes au style rétro, rendant hommage aux artistes pionniers.

Chapitre 4

Il est tout à fait fascinant d’observer l’évolution esthétique et graphique des affiches publicitaires, car celles-ci reflètent les modes en vogue pour chaque décennie. De plus, le documentaire regorge d’anecdotes sur les films perdus et retrouvés, les récits des acteurs « maudits », les femmes du cinéma d’horreur, etc. Le tout agrémenté de citations de Boris KarloffBela LugosiPeter JacksonSam Raimi… pour ne nommer que ceux-ci.

affiches publicitaires iconographie Films d'horreur Classiques
Pages 216-217

Vous serez transporté d’un chef-d’œuvre à l’autre! De Nosferatu de Murnau (1922) jusqu’aux plus récentes productions comme le splendide film A girl walks home alone at night de Ana Lily Amirpour (2014), les mordus du genre seront définitivement comblés.

J’adore découvrir des films obscurs d’auteur comme Luz de Tillman SingerKuso de Flying LotusPossum de Matthew Holness ou Mandy de Panos Cosmatos. Cependant, j’éprouve un amour inconditionnel pour les classiques tels Pumpkinhead de Stan WinstonHalloween ou The Thing de John CarpenterPsychose de Alfred Hitchcock

Films d'horreur Classiques
Nouveau segment où mes classiques de l’horreur préférés serons présentés et analysés. Les griffes de la forêt © Tous droits réservés

En plongeant la tête première dans L’art des films d’horreur, une irrésistible envie de revisionner mes titres favoris et de vous les partager s’est emparée de moi! J’ai donc créé un segment qui s’intitule Analysons un bon vieux film que vous pourrez lire prochainement sur mon blog. Sur ce, tourlou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :