Lectures estivales Suggestions Mashup Horror Livres
Lectures

Suggestions de lectures estivales

Les grandes chaleurs et les vacances arrivent à grands pas. C’est donc le temps de sortir sa crème solaire et une bonne pile de livres! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’aime profiter de l’été pour lire des romans pas trop compliqués tout en riant aux éclats.

J’affectionne particulièrement, durant ces journées rallongées, le sous-genre du « Monster Mashup ». Qu’est-ce?  Imaginez… Les grands classiques de la littérature et les figures importantes de l’Histoire (avec un grand H) qui rencontrent des monstres. Faites-moi confiance, c’est tout simplement génial.

Vampires, Jane Eyre, zombies, Jane Austen, loups-garous, Abraham Lincoln, créatures aquatiques et plus encore! Voilà ce que je vous propose comme lecture estivale. Pride and Prejudice and Zombies de Seth Grahame-Smith fut le premier roman qui m’a lancé tête première à la découverte de ce style complètement loufoque. Basé sur le classique indémodable de Jane Austen, Grahame-Smith reprend fidèlement le texte original, jusqu’aux dialogues cinglants, en y insérant une pandémie de zombies. Il fallait y penser quand même!

Je ne suis pas une puriste de la littérature, vous pouvez certainement vous en douter avec cet article. Cependant, j’ai lu une bonne partie du corpus de Jane Austen, des sœurs Brontë et bien d’autres auteurs britanniques du 19e siècle. Le « Monster Mashup » leur rend hommage, enfin selon moi. Je peux comprendre que certaines personnes soient offusquées par la modification des classiques, toutefois je considère ces pastiches comme un véritable plaisir.

Pas besoin d’avoir lu les œuvres originales pour découvrir le récit, il vous suffit d’enlever les sections avec les monstres pour connaître ces classiques. Enfin, en ce qui concerne les textes de la littérature. Je vous conseille de contre-vérifier les informations lorsque les romans concernent des personnages historiques. Voici sept titres pour compléter votre liste de lecture :

  • Sense and Sensibility and Sea Monsters de Ben H. Winters

Nous suivons les aventures amoureuses des sœurs Dashwood, tout comme dans l’œuvre bien-aimée de Jane Austen, cependant les scènes sont entrecoupées de homards et poulpes géants aux tendances sanguinaires! Entre tentacules et rencontres sociales, Elinor et Marianne tentent de comprendre les méandres de leurs cœurs.

  • Queen Victoria : Demon Hunter d’A. E. Moorat

1837, la reine Victoria prend le trône après la mort de son oncle William IV et doit protéger la Grande-Bretagne contre démons et zombies. Moorat s’amuse énormément en incorporants personnages historiques, tels le Prince Albert, Lord Melbourne ou encore John Conroy, et une horde de créatures maléfiques.

  • Abraham Lincoln : Vampire Hunter de Seth Grahame-Smith

Après le succès de Pride and Prejudice and Zombies, Grahame-Smith continu sur sa lancé en réécrivant la vie d’Abraham Lincoln. Eh bien, ce président américain était chasseur de vampire, le saviez-vous? Le roman écrit sous la forme d’une autobiographie, nous suivons Lincoln de sa jeunesse, à sa lutte contre les vampires, puis finalement à son assassinat. Rien n’est comme il semble.

  • Android Karenina de Ben H. Winters

Basé sur l’histoire éponyme de Anna Karenine de Léo Tolstoï, Winters incorpore une dimension mi-steampunk avec des androïdes et mi-science-fiction avec des extraterrestres, des monstres et un voyage dans le temps. Quoi de mieux pour passer le temps qu’un récit de révolution, d’amour, d’aventure et de robot?

  • The Meowmorphosis de Coleridge Cook

Un matin, Gregor Samsa se réveille, pas en tant que l’horrible insecte de La Métamorphose de Franz Kafka, mais comme un adorable chaton… de taille humaine! Ne pouvant plus travailler et subvenir aux besoins de ses parents et sa sœur, Gregor doit apprendre à voler de ses propres ailes (non, le chaton n’a pas physiquement des ailes, c’est une métaphore). Entre bols de lait, meubles détruits et crises existentielles, ce court roman comblera les amoureux des chats.

  • Henry VIII : Wolfman d’A. E. Moorat

Henri VIII, roi d’Angleterre, mordu par un loup-garou alors qu’il tentait de sauver son fils, commence à suivre ses impulsions sauvages. Deuxième « mashup » de Moorat après Queen Victoria : Demon Hunter, vous y retrouverez dans ce roman : Loup-garou, sorcières, chasseurs, gore, références historiques, et beaucoup, beaucoup d’humour.

  • Jane Slayre de Sherri Browning Erwin

Voici l’histoire de Jane, orpheline et chasseuse redoutable de monstres qui devient gouvernante et tombe sous le charme de son employeur, monsieur Rochester. Mais les apparences sont trompeuses… vampires, zombies et loups-garous parcourent les landes pluvieuses et les demeures respectables de la Grande-Bretagne. Jane Eyre de Charlotte Brontë revisité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :