What we do in the shadows Comédie Nouvelle-Zélande Vampires Mockymentary
Films et séries

What we do in the shadows

L’horreur ne vous branche pas trop mais vous aimez rire aux éclats? Je vous propose donc la comédie intitulée What we do in the shadows ou Vampires en toute intimité pour la version française.

Conçu comme un documentaire parodique, ou « Mockumentary » en anglais, What we do in the shadows est un film de Taika Waititi et Jemaine Clement sortie en 2014. Une équipe de tournage accompagne cinq colocataires vampires vivant à Wellington en Nouvelle-Zélande, soit Aymeric (379 ans), Miguel (235 ans), Geoffroy (862 ans), Bernard (8000 ans) et JC (2 mois).

Nous suivons donc leurs pérégrinations quotidiennes au sein d’une société qui ignore tout de leur existence. Jonglant entre la recherche de nourriture fraîche, l’amitié entre vampires et humains, leurs corvées ménagères, leurs problèmes vestimentaires et la menace des loups-garous à l’horizon, ces sympathiques vampires sauront vous amuser à coup sûr. Vous ne vous ennuierez pas pour la durée de ces 86 minutes. Garanti!

Mockumentary Vampires Documentaires parodiques
Affiches publicitaires du film et de la série télévisée What we do in the shadows

Depuis Dracula de Bram Stoker, la figure du vampire est exploitée à outrance dans le domaine de l’horreur et de la comédie. Cette sous-catégorie de film d’horreur n’est vraiment pas ma tasse de thé… toutefois, l’humour cinglant de Waititi et Clement m’a complètement charmé. Le style « faux documentaire » convient à merveille pour rire des clichés et des vampires modernes.

Le film reçut dès sa sortie d’excellentes critiques et il est maintenant considéré comme un incontournable par les fans du cinéma de genre. Par ailleurs, une série télévisée fut produite et diffusée sur la chaîne FX en 2019. Avec cette adaptation créée par Jemaine Clement, une équipe de tournage observe des vampires habitant à Staten Island depuis une centaine d’années. Ces dix épisodes d’une trentaine de minutes chacune se situe dans l’univers du film et exploitent à peu près les mêmes scénarios.

Malgré la répétition de certaines mésaventures, par exemple avec les loups-garous, la série réussit à honorer l’histoire d’origine tout en innovant le concept du documentaire parodique et vampirique 2.0. La deuxième saison, disponible depuis le 15 avril 2020, est la prochaine série sur ma liste!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :